FR
Choose your language
 
Suivez nous sur
Activités aquatiques

Tuamotu

Rangiroa, l'infini lagon

Jouissant de deux passes, Rangiroa est le second plus grand atoll au monde après celui de Kwajalein en Micronésie. Son lagon de 76 km de long pour 24 km de large, pourrait contenir l'île de Tahiti. Les 240 motu (îlots) et des centaines de hoa, ces passages qui permettent les échanges d'eau entre l'océan et le récif, forment sa barrière récifale. L'atoll est reconnu mondialement comme l'un des hauts-lieux de rencontres sous-marines exceptionnelles. Il est très fréquenté et possède de nombreux sites de qualité. Les plongées y sont liées aux courants, et par extension aux saisons et aux cycles lunaires. 
A Tahiti Et Ses Îles, c'est à Rangiroa que vous aurez le plus de chance d'observer le grand requin marteau, entre les mois de février et avril. Une rencontre à couper le souffle alors n'hésitez plus !  

 rangiroa 

Nos coups de coeur : 

  • Passe de Tiputa :

Les rayons du soleil percent la surface vers le bleu profond. Le spectacle commence dès la mise à l'eau. L'un des points forts de cette plongée est la rencontre avec les grands dauphins (Tursiops truncatus) sauvages sédentaires qui évoluent dans la passe de Tiputa au-dessus d'un rassemblement de requins gris.

  • Passe d'Avatoru :

Elle permet de rencontrer les tapete, requins à ailerons blancs de récif (Carcharrhinus albimarginatus). Ce requin fréquente habituellement des eaux bien plus profondes et c'est donc une opportunité à ne pas manquer. Vous observerez un peu plus loin un immense banc de carangues parfois séparé en deux groupes par l'intrusion d'un raira, requin gris ou d'un poisson Napoléon un peu trop empressé. Il n'est pas rare de voir évoluer une raie Manta au cours de cette merveilleuse balade sous-marine. Mais déjà votre guide gonfle son parachute. Le palier se déroulera en pleine eau.

Fakarava, entre ciel et mer 

C'est le second plus grand atoll de Polynésie. Classé réserve de biosphère par l'UNESCO au même titre que six autres atolls avoisinants (Taiaro, ToauNiauRarakaAratika et Kauehi), Fakarava est un modèle de préservation de la nature conciliée avec le développement humain. Les deux passes se trouvent à l'opposé l'une de l'autre. Au Nord près du village et de l'aéroport, la large passe de Garuae est extrêmement riche. Les plongées se déroulent dans le courant et réclament un bon niveau. La passe de Tetamanu au Sud réjouira les plus téméraires. De taille plus modeste, le courant n'y est jamais très fort et les requins présents en abondance.

   fakarava 

 Nos coups de coeur : 

  • Toau, l'atoll secret :

Lorsque les conditions météo sont favorables, les centres de plongée de Fakarava vous mèneront sur les sites de l'atoll de Toau pour des plongées dérivantes dans les passes Fakatahuna et Otugi. Après une mise à l'eau en plein océan, les plongeurs longent un tombant dont les coraux abritent une multitude de poissons. Les rencontres avec des requins gris juvéniles nageant au milieu d'imperturbables perches a raies bleues sont fréquentes. Votre guide vous conduira dans les méandres de canyons et galeries, auxquels des rais de lumière donnent un aspect féérique. Cette plongée requiert un bon niveau technique.

  • La passe de Garuae :

Vous vous immergez dans le bleu de la passe la plus large de Polynésie, entre 30 et 40 m afin d'apercevoir la silhouette d'un grand prédateur. Le courant rentrant vous entraînera vers le lagon. Le spectacle est toujours garanti quelle que soit la période de l'année. Les barracudas, loches, mérous et raies y cohabitent avec une plus grande concentration en période de pleine lune. Lors de l'été austral (de novembre à mars) qui est la période de reproduction, les priacanthes et les perches pagaies tapissent le fond de la vallée "Ali Baba".

  • La passe de Tumakohua :

Les plongeurs qui ont le privilège de se rendre à la passe sud de Tumakohua, située à 1h30 de bateau du village principal, découvrent un site aussi exceptionnel que sauvage, tant sur terre que sous la surface. La passe est plutôt étroite et son fond de sable blanc associé à une forte densité de gros poissons en fait l'un des plus beaux sites de plongée de Polynésie. On y trouve en permanence de nombreux requins (200 individus y ont déjà été recensés). La plongée se termine en longeant un tombant exceptionnellement riche puis le palier s'effectue devant la plage de la pension de famille située en bordure de passe.

 

Tikehau, l'île au sable rose

Connu pour son village fleuri, ses belles plages de sable rose et son spot de surf, l'atoll se situe à 30 km à l'ouest de Rangiroa et à moins d'une heure en avion de PapeeteTikehau est considéré comme l'atoll le plus poissonneux eds Tuamotu. L'unique passe de l'île est le lieu de rassemblement des espèces pélagiques et promet de belles rencontres. Les plongées s'y font à la dérive. Un hôtel de luxe et quelques pensions de famille vous hébergeront lors de votre séjour.

 tikehau 

Nos coups de coeur : 

  • Passe de Tuheiava : 

Une plongée accessible à tous. Au travers de nombreuses cavités et sillons, vous partirez à la découverte d'une vie sous-marine riche et variée. Toute la faune récifale est représentée : murènes, poissons Napoléon, barracudas et thons fréquentent assidûment les lieux. Presque tous les jours, vous y rencontrerez un groupe de tapete.

  • Teonai : 

Du petit poisson abrité dans les anfractuosités du corail au gros prédateur pélagique, la majeure partie de la vie marine des Tuamotu est présente à Teonai. La plongée débute généralement le long de petites failles où l'on trouve en abondance des poissons lions, des murènes, des bancs de perches pagaie, des napoléons, des poissons chirurgiens, et des requins pointes blanches de lagon. Longeant le tombant, la plongée se poursuit en direction de la passe et à la rencontre des tapete. Des thons à dents de chiens croisent le long du tombant encerclant les bécunes de Heller. La période la plus riche en faune se déroule d'octobre à décembre. 

Manihi, l'île aux perles 

Manihi bénéficie d'une réputation mondiale dans le milieu de la perliculture. C'est l'endroit idéal pour visiter une ferme perlière et découvrir la perle de Tahiti. Cet atoll, à l'unique passe, offre de belles plongées faciles et accessibles à tous avec la faune propre aux Tuamotu. Les raies Mantas sont souvent au rendez-vous et le frai des mérous offre un spectacle sous-marin peu commun à la période du solstice de juin. Manihi vous accueillera dans l'une de ses pensions de famille ou au sein de son unique hôtel de luxe.

 manihi 

Nos coups de coeur : 

  • La passe de Turipaoa :

Selon la marée et la direction du courant, la plongée peut se faire un peu dans tous les sens : rentrant, sortant et même en travers ! Le spectacle est différent à chaque immersion. Attention toutefois de bien suivre votre guide qui saura vous faire découvrir les richesses de ce site. La plongée se réalise par 25 m de fond et s'adresse à des plongeurs de bon niveau.

  • Le cirque : 

A l'entrée de la passe, les eaux sont parfois agitées et peu claires. Le courant peut y être fort mais c'est ici que les raies Mantas offrent le majestueux ballet à quelques plongeurs privilégiés.

Makemo, plongée dans les passes

Si vous êtes amoureux de la nature et de lieux préservés de pollution, vous tomberez sous le charme de cet atoll riche en légendes que les Paumotu (habitants des Tuamotu) vous conteront avec plaisir. Les plongées regorgent de requins, de poissons Napoléon, de bancs de barracudas et de mérous et s'adressent à tous les niveaux. L'une d'entre elle plus profonde intéressera les plongeurs avertis. Un peu à l'écart des sentiers touristique, vous aurez l'agréable sentiment d'être les premiers à en découvrir les magnifiques fonds sous-marins. Vous pourrez séjourner en pension de famille.

makemo 

Nos coups de coeur : 

  • La passe de Pouheva : 

L'archétype de la plongée dans les Tuamotu : un régal pour le plus grand nombre de plongeurs...

  • Riki Riki et Papako :

Deux sites situés dans le lagon de part et d'autre de la passe, accessible aux débutants, mais garantissant le plaisir des photographes avertis à la recherche de beaux clichés d'ambiance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

close