FR
Choose your language
 
Suivez nous sur
Activités aquatiques

Australes

Archipel des Australes

Tubuai, l'Éden tropical 

Dotée d'un beau lagon large et peu profond, les révoltés du Bounty tentèrent de s'y réfugier. Vous pourrez effectuer de belles randonnées palmées autour de grands pinacles coralliens qui constellent le lagon. L'unique centre de plongée de l'île propose des sorties à la carte sur des sites variés : tombants, jardins de coraux, petites grottes, canyon, refuges de poissons, passe, etc. Entre mi-juillet et mi-octobre vous pourrez observer les baleines à bosse venues mettre bas. 

 

tubuai

 

Nos coups de coeur : 

  • Lou Gobi : 

Le site est situé à gauche de la passe et ce sont plus de 30 espèces de coraux qui tapissent le fond de ce paysage varié où vous aimerez prendre le temps d'observer la vie sous-marine si féconde dans un tel environnement.

  • Fabulous tombant : 

Tout est dit ! Le haut du tombant est à 8 mètres sous la surface et le fond est...sans fond !! A 20 mètres se trouve l'entrée d'une grotte aussi mystérieuse qu'envoûtante ! 

 

 

 

 

 

 

Rurutu, l'île aux baleines

Les impressionnantes grottes de calcaire et les randonnées équestres à la découverte de chevaux sauvages sont incontournables. Cette île ne possède pas de lagon et c'est ce qui permettait aux anciens de repérer plus facilement les baleines de la terre. Rurutu est la dernière île où la chasse à la baleine traditionnelle fut pratiquée. La dernière eu lieu dans les années 1950. Quasiment coupés du monde pendant très longtemps, c'était le principal moyen de subsistance des habitants. 

 

rurutu

 

Nos coups de coeur : 

  • Passe de Peva : 

Fait unique en Polynésie, cette plongée s'effectue a partir de la plage. Vous explorerez un long couloir de 12 m de profondeur bordé de tombants et cavité parmi des coraux et une faune récifale diversifiés, dont de nombreux requins à pointes blanches du lagon. Votre guide vous mènera jusqu'à l'océan où la visibilité est exceptionnelle. 

  • Pointe Una'a : 

Cette plongée est très représentative des fonds de Rurutu : visibilité incomparable (50 m minimum), immense plateau de corail avec des formations mesurant plusieurs mètres, faune récifale très diversifiée :
banc de poissons perroquet, anges empereurs, requins pointes blanche, régulièrement des tazards au palier ! 

 

 

 

 

 

 

Archipel des Marquises 

Hiva Oa, l'île de Gauguin 

Moins connue que sa cousine Nuku Hiva, cette île accueillit quelques célèbres artistes tels que Herman Melville, auteur de Moby Dick ou encore Jacques Brel et le peintre français Paul Gauguin. Ce dernier fut enchanté par ces îles où il mourut en 1903. A Hiva Oa, vous pourrez admirer des tiki anciens toujours présents sur les sites sacrés. Avec ses 2,60 mètres de haut et taillé dans de la pierre volcanique, Takai’i est le plus grand des tiki polynésiens. Les fonds de Hiva Oa et de Tahuata sont tous deux riches en faune pélagique.

hiva_oa

  

Nos coups de coeur : 

  • Le Rabot : 

Située sur la cote ouest de l’île, la plongée s’effectue à une profondeur comprise entre 20 et 27 mètres. Les grottes abritent de nombreuses murènes dont certaines espèces plus petites que la javanaise sont joliment colorées. Vous vous émerveillerez à la vue des nudibranches aux couleurs flamboyantes. Aux détours des anfractuosités, vous découvrirez de nombreux objets archéologiques, tels que des ancres anciennes ou poids de pêche taillés dans la pierre puis perdus par les anciens pêcheurs marquisiens lors de sorties côtières.

  • La pointe de Kui : 

La vie foisonne dans les grottes et cavités innombrables : coquillages, poissons scorpions, mérous. Mais le spectacle est ici assuré par les raies Mantas que l'on croise fréquemment dans le secteur.

 

 

 

 

 

 

 

close