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Venir en Polynésie

Formalités

Formalités d'entrée

Formalités pour venir en Polynésie française
© Philippe BACCHET

Les ressortissants de l'Union Européenne et des pays suivants : Albanie, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bolivie, Bosnie, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Croatie, Corée du Sud, El Salvador, Emirats arabes unis, Equateur, Etats-Unis, Grenade, Guatemala, Honduras, Iles Marshall, Iles Salomon, Islande, Israël, Japon, Kiribati, Macédoine (ancienne République yougoslave de), Malaisie, Mariannes du Nord, Maurice, Mexique, Etats fédérés de Micronésie, Monaco, Monténégro, Nicaragua, Norvège, Nouvelle Zélande, Palaos¸ Panama, Paraguay, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Marin, Saint-Siège, Saint-Vincent et les Grenadines, Ste-Lucie, Salvador, Samoa occidentales, Serbie, Seychelles, Singapour, Suisse, Timor oriental, Tonga, Trinité et Tobago, Tuvalu, Uruguay, Vanuatu et Vénézuela bénéficient d'une franchise de séjour (sans visa) de trois mois.

Les ressortissants de tous les autres pays sont soumis à l’obtention d’un visa auprès de l'ambassade de France ou du consulat français de leur lieu de résidence, y compris les étrangers titulaires d’une carte de séjour temporaire (1 an en France métropolitaine). Ce visa doit porter la mention obligatoire : "valable pour la Polynésie Française".

Les étrangers titulaires d’une carte de résident en métropole ne sont pas soumis à l’obligation de visa. A l'exception des ressortissants de l'Union Européenne et des étrangers munis d’une carte de résident de 10 ans en métropole, tout étranger venant en Polynésie Française doit se prévaloir d'un billet retour ou doit déposer, dès son arrivée, une caution de rapatriement.

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter le site : 
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Vos-demarches/ETRANGERS

 

Autorisation de voyage par les Etats-Unis

Les ressortissants des 38 pays* appartenant au programme d’exemption de visa, qui ont l’intention de voyager via ou aux États-Unis et d’y rester au maximum 90 jours, devront obtenir une autorisation de voyager avant leur départ, sur le site Internet protégé suivant : esta.cbp.dhs.gov/esta/ 

ATTENTION : Seul le lien ci-dessus permet d’accéder au site officiel mis en place par les autorités américaines. Si vous utilisez un moteur de recherche, vous risquez de cliquer sur l’un des nombreux sites internet frauduleux qui copient le site officiel. Soyez très prudents.

Une demande peut être soumise à n’importe quel moment avant votre départ pour les États-Unis. Cependant, nous vous recommandons de la soumettre au minimum 72 heures avant votre départ.

Nous vous rappelons que chaque passager a la responsabilité de se conformer aux lois et aux réglementations en vigueur concernant leur voyage dans les pays visités, que ce soit pour s’y rendre, en repartir ou y passer (correspondances).
L’autorisation de voyage une fois accordée, et à moins qu’elle ne soit révoquée, est valide pour deux ans à partir de son obtention, ou jusqu’à expiration du passeport. Une preuve de cette autorisation sera exigée à l’enregistrement, sous peine de se voir refuser l’embarquement. Il est donc demandé aux voyageurs de conserver avec eux une version imprimée de leur autorisation à chaque voyage à destination ou en transit aux Etats-Unis.

Il est fortement conseillé de mettre à jour votre autorisation avant chaque voyage pour les États-Unis en utilisant le numéro de dossier qui vous aura été donné via le site Internet de l’ESTA.

Si vous voyagez avec des enfants, il est important de noter qu'ils doivent également avoir leur propre passeport pour voyager via les États-Unis.

Requis en matière de passeport : 

ATTENTION – NOUVELLES FORMALITES D’ENTREE AUX ETATS-UNIS DEPUIS 01ER AVRIL 2016

Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis, ou y transiter, à partir du 01er avril 2016, vous devez disposer d’un passeport électronique pour bénéficier du programme d’exemption de visa ESTA. Pour votre information, tous les passeports électroniques sont identifiés par le symbole   placé sur la couverture avant du passeport.

                     

Si votre passeport n’est pas identifié par le sigle ci-dessus, vous devez faire une demande de visa auprès du Consulat des Etats-Unis, ou renouveler votre passeport.

Cliquez ici pour les liens qui vous mèneront aux sites Internet pour un visa de touriste et vous donneront des informations générales sur les États-Unis.

Les conditions d’entrée et les réglementations douanières sont susceptibles de changer sans préavis. Assurez-vous de les vérifier auprès de votre agent de voyage et/ou des autorités compétentes avant un voyage à l’étranger. Chaque passager est seul responsable de la présentation des documents de voyage nécessaires pour se rendre dans les pays qu’il souhaite visiter.

 

Formalités douanières

Toutes les marchandises doivent être déclarées et les droits de taxe correspondants doivent être acquittés au bureau de douane. Notez qu'à l’entrée ou à la sortie de Polynésie française, certaines marchandises sont soumises à une réglementation particulière. Pour consulter la liste de ces marchandises : www.tahiti-aeroport.pf

La direction générale des douanes et droits indirects diffuse également des informations sur le site internet du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

 

Liens utiles  :

 

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